Dernières sorties

Réédition :

Devenir maman pour les nuls”, 2024

Ouvrage commun Anna Roy, Julianna Vamos et Diane de Wailly

Bébé serein, sa première année de vie inspirée par la pédiatre Emmi Pikler”, 2023

Livre illustré par Aurore Petit

From Budapest to Psychoanalysis, Three Portraits and their Analytic Frames”, 2023

Ouvrage commun Julianna Vamos, Veronica Csillag et Katalin Lanczi

  • Vamos, J. (2023a). Bébé serein : la première année de votre enfant inspirée par la pédiatre Emmi Pikler.

    Vamos, J. Csillag, V. & Lanczi, K. (2022), From Budapest to Psychoanalysis : Three Portraits and their Analytic Frames. Taylor & Francis.

    Vamos, J. (2020). Sollicitude, reconnaissance, coopération. Dans : Michel Dugnat éd., Soins, corps et langage: En clinique périnatale (pp. 81-85). Toulouse, France: ERES.

    “Dans mon travail clinique, dans la maternité et dans les formations, l’observation du bébé, donc son écoute, est centrale. Dans le paysage postnatal, dans l’accompagnement préventif et thérapeutique des familles, ainsi que dans mes réflexions à partir de différentes approches de soins, l’observation se veut transformatrice. Elle est spécialisée et soutenue par une vision, par un modèle.”

    Vamos, J. & Arias, C. (2020). Sollicitude et respect dans les rencontres premières. Dans : Miriam Rasse éd., La socialisation dans la petite enfance (pp. 19-36). Toulouse, France: ERES.

    “Un(e) clinicien(ne) de l’enfance, dans son court ou long parcours, fabrique sa représentation du bébé bien dans sa peau et dans sa relation à son adulte référent : mère, père, caregiver. Cet enfant qui se porte bien, même quand il est encore un nouveau-né, montre des séquences où il est détendu, ouvert à ses premières expériences, à ses sensations et à la rencontre avec ses parents. Sa détente est tonique. Dans son ouverture il est capable de moduler sa présence. Il peut glisser dans le sommeil depuis ses moments de réveil. Il montre donc un « bien-être fluide », adapté à la fois à son environnement sensoriel et à ses sensations corporelles. Il est doué pour donner des impulsions à son entourage afin que ce dernier s’accorde à lui.”

    Roy, A., Wailly, D. D., & Vamos, J. (2018). Devenir maman Pour les Nuls. Paris, France : FIRST.

    Vamos, J., Adjedj, P. & Thiriet, A. (2017). Incertitudes et constellation. Dans : Drina Candilis-Huisman éd., Bébé sapiens: Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés (pp. 227-238). Toulouse, France: ERES.

    Vamos, J. (2014). La rigueur et la persévérance lumineuse de Myriam David. Dans : , M. David, Prendre soin de l'enfance: Texte et commentaires recueillis par Marie-Laure Cadart (pp. 713-716). Toulouse, France: ERES.

    “Dans le milieu de la petite enfance, l’observation, comme écoute attentive du bébé est de mieux en mieux acceptée. L’un des objectifs communs aux différentes « écoles » d’observation (Esther Bick, Emmi Pikler, Geneviève Appell) vers lesquels sont invités les jeunes professionnels, est de connaître et d’apprendre à comprendre ce qui « se passe » chez un bébé.”

    Konicheckis, A. & Vamos, J. (2014). Être en mouvement. Les fonctions psychiques du mouvement éclairées par les enfants de l’institut Pikler-Lóczy. Dans : Myriam Boubli éd., Le bébé en psychanalyse (pp. 81-98). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France

    Vamos, J. (2011). 34. Retour sur Isis, le bébé comme ressource : Réflexion sur « les enveloppes de couleurs progressives ». Dans : Luc Roegiers éd., Stress et grossesse: Quelle prévention pour quel risque ? (pp. 283-285). Toulouse, France: ERES.

    “Les liens fluides entre les soignants et la psychologue, la place respective de chacun, tissent une enveloppe bleu ciel qui entoure la famille et Isis blottie dans sa couverture turquoise. Cette « entourance » devient la première communauté que nos institutions, dans le meilleur des cas, peuvent tisser autour des familles.”

    Vamos, J. (2009). Libre. Dans : Patrick Ben Soussan éd., Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui (pp. 188-189). Toulouse, France: ERES.

    “Que nous soyons d’anciens ou de nouveaux nés, des adultes accomplis ou de jeunes bébés, raisonnés ou irraisonnés, nous aspirons à être libres, horizon désiré de notre existence et de notre croissance. De quelle liberté s’agit-il pour les bébés, et qu’est-ce que son respect implique de notre part à nous, les anciens ?”

    Vamos, J. (2006). Le cercle bienveillant. Dans : Michel Dugnat éd., Les émotions (autour) du bébé (pp. 267-274). Toulouse, France: ERES.

    “Le temps est ensuite venu que le nouveau-né soit lui aussi considéré comme partenaire à part entière de cette alliance. Dans cette clinique d’ « union originelle », même si quelquefois nous avons à accompagner la pathologie (souvent les troubles plus au moins transitoires d’accordage), nous avons le privilège de rencontrer aussi beaucoup de bonne santé, de bonheur, de beauté, et de nous émerveiller dans une grande intensité émotionnelle. “

    Mauvais, P. & Vamos, J. (2002). S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant. Dans : Geneviève Appell éd., Vidéo et accueil des jeunes enfants (pp. 109-116). Toulouse, France: ERES.

    “C’est essentiellement ici une formation du regard. Cela permet d’apprendre comment des professionnels ajustent leur comportement en fonction de ce qu’ils ont observé de l’enfant dans leurs moments d’échange.”

    Vamos, J. (2001). L'institution et ses petits citoyens. Dans : Pierre Delion éd., Le bébé et ses institutions (pp. 67-72). Toulouse, France: ERES.

    “Au-delà d’une vision des potentialités d’un enfant laissé libre de ses mouvements et encouragé dans ses initiatives personnelles – avec tout ce qui en découle dans la pratique pour l’accompagner dans son développement –, il y a un effort continuel pour identifier et créer les conditions d’un environnement humain et matériel soutenant les compétences existentielles des jeunes enfants afin qu’ils puissent être sujets et acteurs de leur vie et de leur développement.”

  • Vamos, J. (2011). Préface. Dans : , C. Schalck, Accompagner la naissance pour l’adoption: Judith et bébé Joséfine (pp. 9-15). Toulouse, France: ERES.

  • Vamos, J. & Arias, C. (2018). Sollicitude et respect dans les rencontres premières. Spirale, 88(4), 21-29.

    Un(e) clinicien(ne) de l’enfance, dans son court ou long parcours, fabrique sa représentation du bébé bien dans sa peau et dans sa relation à son adulte référent : mère, père, caregiver. Cet enfant qui se porte bien, même quand il est encore un nouveau-né, montre des séquences où il est détendu, ouvert à ses premières expériences, à ses sensations et à la rencontre avec ses parents. Sa détente est tonique. Dans son ouverture il est capable de moduler sa présence. Il peut glisser dans le sommeil depuis ses moments de réveil. Il montre donc un « bien-être fluide », adapté à la fois à son environnement sensoriel et à ses sensations corporelles. Il est doué pour donner des impulsions à son entourage afin que ce dernier s’accorde à lui.

    Vamos J. (2018). Sortir de la bulle et entrer dans le rond d’un premier cercle social: Rencontres hebdomadaires des nouveau-nés et de leurs parents à la maternité des Bluets. Spirale : la grande aventure de monsieur bébe. ;N° 86(2):27–.

    “Les quatre thèmes systématiquement abordés dans les ateliers Hello Baby sont la fatigue, la solitude, le fantasme de perfection et le sentiment de culpabilité.”

    Taouchanov, S. & Szivos, E. (2017). Des espaces d’accueil périnataux pour un temps prolongé et protégé… après la naissance. Spirale, 82(2), 111-117.

    “La transmission des connaissances accumulées lors des trente dernières années autour de la naissance et de la petite enfance peut devenir un atout puissant dans le social, si elle est utilisée dans la pratique de la vie quotidienne des familles. Donner du temps aux bébés et aux parents afin de tisser des liens fiables est un enjeu primordial. Ce n’est pas seulement fondamental sur le plan personnel dans chaque famille, c’est essentiel pour l’avenir de notre société.”

    Vamos, J. (2016). Ce que le bébé peut attendre de sa journée à la crèche [1]. Spirale, 80(4), 94-99.

    “Quel défi de répondre à la fois aux besoins d’un très jeune enfant et à ceux de notre société ! Un défi d’autant plus grand que les travaux scientifiques en psychologie, psychanalyse et pédopsychiatrie concordent pour reconnaître l’importance capitale de la proximité et de la qualité de la relation mère-enfant et mère-père-enfant, alors que les parents sont conduits à confier leur bébé, quelques semaines après sa naissance aux soins de personnes extrafamiliales .”

    Vamos, J. & Adjedj, P. (2016). Atmosphère, environnement, culture: La création d’un environnement poétique dans la maternité des Bluets. Spirale, 79(3), 146-152.

    “Le projet de résidences artistiques « L’art comme l’air “, initié à la maternité des Bluets, a été l’occasion d’expérimenter comment et à quelles conditions l’art, pris comme dimension culturelle, pouvait créer un environnement à la hauteur de cet événement toujours unique et extraordinaire de la naissance. L’histoire de ce projet est intimement liée à l’emménagement, en 2007, dans les nouveaux locaux de la rue Lasson (Paris, 12e). Nous avons alors pris place dans une architecture vierge et disponible.”

    Vamos, J. (2015). Quelques mots sur la passion, approximation, réflexion autour de naître à la parentalité…. Spirale, 73(1), 30-31.

    « Le premier chapitre », la naissance du bébé, la naissance des parents, impose le développement de professions multiples qui les accompagnent, dans une société où manquent les empreintes référentielles pour être parent.

    Lemaître, V. & Vamos, J. (2012). Les organisateurs inconscients de la vie psychique du bébé: Ou comment se représenter la rencontre entre un adulte et un bébé. Spirale, 64(4), 83-86.

    Laisser advenir, ne pas interférer, est apparu comme la première étape nécessaire pour accueillir ce qu’on ne connaît pas encore : attitude de la nurse à Lóczy, mais aussi du psychanalyste qui veille à maintenir un cadre de sécurité et de régularité dans ses rencontres avec le patient pour que ce dernier ait l’occasion de découvrir le cours de ses pensées, de se confronter à ce qu’il ne connaît pas encore de lui-même et d’accueillir les transformations que génère cette mise en dialogue avec soi-même.

    Vamos, J. (2012). Le temps du tâtonnement: Bébé et parents apprennent à faire connaissance. Spirale, 63(3), 23-30.

    Apprendre à être parent, c’est cheminer sur une route faite d’attentes, de questionnements. C’est accepter de perdre ses anciens repères et d’en trouver d’autres, ou de ne pas en trouver tout de suite.

    Vamos, J. & Rasse, M. (2009). Prise en charge des enfants à l'Institut Pikler de Budapest. Construction narcissique et entrée en société. Contraste, 30(1), 95-108.

    Le prendre-soin de ces tout jeunes enfants séparés de leur famille, tel que l’a conçu Emmi Pikler en créant cette pouponnière, constitue un maternage insolite : d’abord parce qu’il se vit en institution, où offrir à chacun de ces bébés accueillis une qualité de soin et d’attention, de façon individualisée et continue, est un véritable défi auquel les institutions sont sans cesse confrontées ; ensuite, parce que ce maternage a été pensé d’emblée par Emmi Pikler comme différent d’une relation maternelle, et invente les caractéristiques d’une relation soignante, intime, chaleureuse mais d’une tout autre nature.

    Vamos, J.& Rasse, M. (2009) Accueillir un bébé à la crèche [Texte imprimé]. Toulouse: Érès éd.; 2009.

    Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance.

    Vamos, J. & Schmidt, R. (2007). Un rythme lent pour se lancer: La valeur des gestes lents de l'adulte dans les soins apportés au bébé. Spirale, 44(4), 73-78.

    Dans cette société où l’efficacité a une grande valeur, où nous sommes constamment dans la rapidité et le tourbillon des progrès techniques, même s’il y en a de très utiles, il est réconfortant de connaître les endroits calmes où il est possible de réaliser les choses lentement et ainsi de les intégrer.

    Vamos, J. & Egullion, C. (2007). Avenir ou devenir des maternités ordinaries: De l'importance du temps et de la lutte contre la perte de l'environnement humain. Spirale, 41(1), 81-84.

    Il ne s’agit pas de techniques. Il s’agit de disponibilité. Ce temps réel consacré par les équipes de maternité à l’accompagnement de la famille naissante ou grandissante participe à la construction des fondements de la santé psychique et physique des enfants. C’est un enjeu de la plus grande valeur.

    Vamos, J. (2006). Le sacré, le spontané et la transitionnalité. Spirale, no 40(4), 109-114.

    Préserver cet espace, c’est donner la possibilité au bébé de ne pas être dépossédé de ce qu’il a en lui-même : sa présence à sa propre expérience, sa force vitale, son activité créatrice, la constitution d’un self authentique et surtout sa participation active dans la rencontre avec ses parents. C’est dans le respect de la spontanéité du bébé, dans la singularité de son monde relationnel et dans l’unité de son être présent à sa propre expérience que se rencontre le sacré.

    Rasse, M. & Vamos, J. (2006). Introduction : la crèche, quels défis ?. Spirale, no 38(2), 13-20.

    La crèche telle qu’elle fonctionne actuellement est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Le défi est grand et l’enjeu est considérable pour que les bébés, qui a priori vont bien dans les aléas de leur développement, en sortent solides et assurés.

    Vamos, J. (2003). La rencontre Myriam David et Lóczy. Spirale, no 25(1), 57-68.

    Myriam David, prudente et retenue, est une des grandes passionnées des bébés. Son engagement auprès d’eux, de leurs parents, mais aussi auprès de l’équipe qui s’occupe d’eux, est soutenu par sa vision, sa compréhension profonde et son éthique. Il se nourrit de son expérience de clinicienne, de penseur et de chercheur en France.

    Kálló, E. & Vamos, J. (2001). Miroir piklerien. Le Carnet PSY, 65(5), 31-32.

    A travers un moment de soins se déroulant à l’Institut Emmi Pikler, nous voudrions montrer combien, dans tous les instants courants de la vie quotidienne l’attitude de la nurse et ses paroles sont porteuses de la représentation « piklérienne » d’un bébé acteur, actif et serein, pouvant exercer sa compétence et son autonomie, et exprimer le sentiment qu’il peut être aimé. C’est avec cette vision, centrée sur la force de son développement, que Pikler accompagne le bébé dans son évolution.

  • Vamos J. (2019). A Primal Environment for a 21st Century’s “Naissance”. Thoughts on the Language of Tenderness in Ferenczi’s Footsteps. The American journal of psychoanalysis. 79(4):594–600

    In a progressive maternity clinic in Paris, "Les Bluets", the team and the psychoanalyst work to create a supportive atmosphere, so that the newborn infant and the new parents can receive a respectful welcome with a holding environment. The main participants around the newborn are the parents, midwives, and nurses, and the team members share their observations about how to answer the infant's needs, and adjust and satisfy his/her comfort. This meets what Ferenczi describes as tenderness. Specific, detailed feedback is given so the experience of mother-father-baby cooperation can start to take place from the very beginning. In case the baby is left for adoption, he/she is treated with even more attentive caregiving where all the details are very important.

    Vámos, J. (2018). Hello Baby. In the footprints of Sándor Ferenczi : Welcoming a child into a contemporary family. Ferenczi’s Influence On Contemporary Psychoanalytic Traditions, 262‑267.

    Vamos, J. (2015). Free to move, free to be. The American journal of psychoanalysis. 75(1):65–75.

    The Hungarian Pikler-Loczy Institute for Infants’ Well-being and Healthy Development could not have been created without the fundamental contribution of the Budapest School’s approach of Object Relations. For historical reasons, very little is known in psychoanalytical circles about this extraordinary experience.

    Pikler created an original model with a space for partnership, reciprocity, and the baby’s « true » autonomy, which focuses on the baby’s self-initiated motor development: “ freedom to move”. The atmosphere of this world around babies can be related to the “rêveries” of Ferenczi about the necessity for an early, caring environment provided through adult tenderness as it appears in his Clinical Diary.

    Vamos J. Drive for verticality, listening to the motor narrative

  • “Pourquoi les femmes sont-elles de plus en plus déçues de leur accouchement ?” par Marie Lanen en collaboration avec Laura Charlotte Bruneau et Julianna Vamos

    https://www.doctissimo.fr/grossesse/accouchement/nayez-pas-peur-de-laccouchement/pourquoi-les-femmes-sont-elles-de-plus-en-plus-decues-de-leur-accouchement/32871e_ar.html

Mes publications