Novembre 2022
Tel Aviv, Israël
Colloque international
-
Ces dernières années, je rencontre de plus en plus chez de futurs parents ce paradoxe d’être hyper connectés et terriblement seuls, isolés. Leur désir de garder un certain équilibre de vie (work/life balance) est aussi compromis par les exigences professionnelles et sociales. Nous travaillons de plus en plus pour que la future mère accède alors à un rythme ralenti, le rythme de sa gestation. Les conditions primordiales nécessaires pour l’atterrissage du nouveau-né et la transformation des adultes en parent, demandent du temps, et un temps avec une qualité de présence, de réceptivité, où la perméabilité psychique des parents est (r)établie. En plus d’être une environnementaliste, nous devons maintenant créer les nouvelles conditions temporelles pour accéder à la « relative lenteur » de la gestation psychique : j’œuvre donc comme une « conditioniste » [créer du temps]. La maternité offre une occasion unique de préparer ce moment, créer les liens entre les futurs parents et l’équipe pour devenir un véritable lieu d’hospitalité et aborder ces questions de temporalité. Même si les parents comprennent la nécessité de ce temps vital, sa prise de conscience et sa réalisation sont souvent entravées. J’observe des conflits internes accablants chez de jeunes futurs parents qui ont totalement intériorisé ces exigences professionnelles surmoïques, d’où mon titre : « La Gestation psychique et la rêverie ».
Mars 2023
Cannes, France
Octobre 2021
Bruxelles, Belgique
Centre Chapelle-aux-champs
“Cadre clinique et tendresse, quelles articulations ?”
Mon intervention : “Sollicitude et principe de réalité”
-
“Dans le titre « Sollicitude et principe de réalité », au-delà de l’empathie, du respect et de la considération, et en plus des réponses pour les besoins du bébé, il s’agit de la prise au sérieux de son désir, lors de sa rencontre avec la réalité dans la vie quotidienne et de l’accompagnement spécifique que je propose dans ma pratique clinique.”
“Selon mon expérience, quand le bébé est sujet dans les actes de soins et peut jouir de son activité libre spontanée en motricité libre, il désire être sujet dans son adaptation à la réalité. L’intégration de principe de réalité peut devenir un plaisir partageable. La sollicitude de l’adulte sera, dans ce cas, l’introduction ajustée des principes de réalité, où la notion de tendresse prendra tout son sens.”
WAIHM
“Our responsibilities, Babies’ Contributions”
Mon intervention : “Free to move, free to grow” (film)
Septembre 2021
Paris, France
Colloque international
AFPPEA
“Cliniques des ruptures et des séparations précoces”
-
“La maternité est peut-être un des derniers lieux où le mot « sacré » dans notre culture séculaire, trouve encore son sens : Winnicott nomme « moment sacré » ce temps des premiers contacts avec le bébé, au cours desquels, on peut (ou ne pas) saisir la confiance et la bienveillance « non-contaminés » du nourrisson.”
“Pour que parents et nouveau-né puissent mettre en place leurs chemins singuliers de rencontre, ces moments fondamentaux ont besoin d’être préservés et entourés, encore davantage dans notre culture urbaine, où la communauté de la famille élargie se raréfie, et l’isolement du couple est relativement courant.”
Novembre 2016
Avignon, France
ARIP
“Bébé attentif recherche parents attentionnés”
Mon intervention avec Pierre-Jérôme Adjedj : “L'art comme l'air : vers une poétique de santé”
Juin, 2014
Edimbourg, Ecosse
Colloque international
Octobre 2023
Paris, France
Centre Chapelle-aux-Champs & Association Pikler Lòczy
“La tendresse : un tabou ?“
Mon intervention : “L’environnement éclairant : intimité dans les relations premières”
-
“Dans son journal clinique, Ferenczi a parlé des dispositions de l’enfance qui auraient pu être bénéfiques pour ses patients adultes. Il était préoccupé par l’ajustement des parties infantiles nécessiteuses chez ses patients adultes, en créant des conditions, un environnement et une hospitalité thérapeutique chaleureuse. Les questions de l’accueil de la petite enfance et de l’environnement primaire ont rapproché Ferenczi de mes explorations périnatales.”
Avril, 2003
Aix en Provence, France
Décembre, 2013
Issy-les-Moulineaux, France
Erasme 92
“Autant de bébés, au temps du bébé”
Mon intervention : “Rythmes et lieux d’accueil”
AFPPEA
“Thérapie conjointe parent(s)-enfant”
Mon intervention : “Le paradigme piklérien : innovation dans le dispositif thérapeutique à la maternité”
-
“Ce que j’ajouterai comme particularité premier de Pikler ; son observation et sa connaissance centrée sur le bébé a généré la création d’un environnement dans lequel la potentialité du bébé est constamment et considérablement soutenu. La création de cet environnement, le temps du tâtonnement parents-bébé accompagné, et la détermination du moment intervention du thérapeute seront l’objet de mon intervention.”
Décembre, 2014
Paris, France
Novembre 2014
Avignon, France
11ème colloque international de périnatalité de l’ARIP
“Empathie dans la relation de soin ”
Avril 2018
Budapest, Hongrie
AFPPEA
“Pikler International Symposium”
Mon intervention : “Emmi Pikler/Esther Bick, une vision binoculaire de l’observation : points communs, divergences et enrichissements réciproques”
-
“En thérapie l’intégration de l’observation BICK et PIKLER, va ouvrir un processus attentionnel combiné : un processus Bickler à partir duquel on va comprendre l’utilisation que fait le bébé de son corps, de ses mouvements et activités comme un langage associatif adressé à soi-même et à l’autre.”
Colloque international
Mai 2018
Florence, Italie
International Sandor Ferenczi Network
“Ferenczi in our time and a renaissance of psychoanalysis”
Mon intervention : “The Primal Environment for a 21st Century’s “Naissance.” Thoughts on the Language of Tenderness in Ferenczi’s Footsteps”
-
“In his clinical journal, Ferenczi suggested, clarified the needs of the patient when they were babies, he talked about which provision could have been beneficial for them. He had the preoccupation to create conditions and environment for readjusting the needy baby part of his patients. It was these questions of early childhood provision and the enlightening primal environment that brought Ferenczi closer to my perinatal explorations”
Novembre 2018
Avignon, France
ARIP
“Soins, corps et langages”
Mon intervention : “Sollicitude, reconnaissance mutuelle, coopération”
-
“S’il peut sentir son désir propre de se mouvoir, et que ses initiatives sont entendues, et si l’adulte n’abuse pas de son adaptabilité, il répond volontiers à la demande de l’adulte à d’autres moments de soin. Même s’il y a des moments de petites tensions et de conflits, l’enfant découvre le plaisir de l’action commune partagée et les prémices de la négociation entre ses désirs et ceux d’autrui.
Les deux partenaires concilient liberté, responsabilité, et plaisir. Chacun acquière la confiance en l’autre, ils deviennent réellement les partenaires et ensemble ils sont prêt à s’engager sur le chemin de ce que Alice Hermann appelle « l’éducation » mais c’est une autre définition: une joyeuse aventure commune.”
Mai 2021
Paris, France
-
“J’ai une approche pragmatique à la maternité basée sur ma formation et mon écoute analytique, et sur l’observation de bébés. Dans un séminaire de dialogue entre deux grandes observatrices d’infants, Esther Bick et Emmi Pikler (animé par Régine Prat et moi-même), nous avons posé la question aux participants de ce que c’est observer pour eux. J’ai répondu : « Observer pour moi c’est écouter la vitalité du bébé et de l'infant en moi. C’est créer l’enveloppe de l’attention pour donner valeur à ce qui est là et à ce qui peut advenir. » Mon état d’intérieur quand j’observe fait que j’oscille entre émerveillement et douleur, entre espoir et réalité, entre spontanéité et connaissance, entre équilibre et chute, entre attention aiguisée et rêverie, entre douceur et gravité. En décrivant ces émotions, je pense que c’est cet infant en moi qui s’est exprimé. Mon expérience essentielle est que les nouveau-nés ou les nourrissons ont une bonté, une bienveillance bouleversante et une soif de sens, de comprendre ce qui se passe en eux et autour d’eux.”
Société Psychanalytique de Paris
Séminaire SPP : “Regards croisés sur les limites”
Mon intervention : “L’infant d’aujourd’hui et la contribution de l’école de Budapest : Le rythme, le contact et le sens pour une coopération primaire”
Février, 1987
Paris, France
Association Pikler-Loczy de France et GERPEN
“Valeur de l’observation dans l’accompagnement du 1er développement de l’enfant : quelles observations ?”
Juillet, 2000
Montréal, Canada
Colloque international
Association mondiale de santé mentale du nourrisson WAIMH
“7 ème congrès mondial”
Juillet, 2006
Paris, France
Association mondiale de santé mentale du nourrisson WAIMH
“ Vous avez dit un heureux évènement ?”
Mon intervention avec Nathalie Presme, Pascale Rossigneux et Dominique Vernier :
« Eclairage psychanalytique à la maternité : de l’extrême ordinaire à l’extrême extraordinaire »
Avril, 2007
Budapest, Hongrie
Colloque international
Pikler Institute Sixtieth Anniversary
“ Sensing, understanding and supporting”
Mon intervention : « The newborn- psychologist in the maternity ward »
Aout, 2008
Yokohama, Japon
Colloque international
Colloque international
Association mondiale de santé mentale du nourrisson WAIMH
“ Celebrating the baby”
Mon intervention : Présentation avec support vidéo
« Babies and young children with each other »
« Free to move free to be. A film on a Baby-Parent Group Meeting with the Pikler Loczy Approach »
Juin, 2010
Leipzig, Allemagne
Association mondiale de santé mentale du nourrisson WAIMH
“ Infancy in Times of Transition”
Mon intervention :
”Contribution of the Pikler approach to what is known with regard to a baby’s resources”
Colloque international
Octobre, 2013
Fédération enfance et familles d’adoption – Association du Val de marne
«Accompagner la naissance pour l’adoption»
Journée d’étude par Julianna Vamos
Vincennes, France
Octobre, 2013
Londres, Royaume-Uni
Freud Museum London
«Sincerity and Freedom in Psychoanalysis»
Mon intervention : “Free to move free to be”
Colloque international
Septembre, 2014
Paris, France
Société d’histoire de la naissance, SHN
“Journée d’étude”
Mon intervention : “Rêveries et pratiques d’une périnataliste, 13 ans aux Bluets vus de l’intérieur”
-
“On ne sait jamais rien aujourd’hui de ce que sera demain, dans un milieu comme Paris, occidental et technologique, la naissance, le monde des naissances, le monde de l’accouchement. Notre démarche existera-t-elle encore, ou l’utérus artificiel aura-t-il pris le dessus pour une grande partie de la population ?
Qu’elle que soit la réputation actuelle ou ancienne de la maternité des Blets, l’expérience que soi-même ou ses proches y vivent, il apparait pour moi que les Bluets possèdent une qualité extraordinaire : la qualité de ses soignants, de ses sages-femmes, de ses médecins, de ses infirmières, de ses aides-soignants, ses auxiliaires etc, qui contre vents et marées, sont toujours là : soignants engagés, solidaires, éclairés.”
Septembre 2015
Cerisy, France
Semaine de séminaire, ARIP
“Bébé sapiens”
-
“Comment notre relation psy-patient a cessé d’être une relation « formelle » pour créer un nouveau lien ? Quels étaient nos outils pour créer l’environnement, et comment les outils forgés en prénatal ont « servi » en postnatal ? Nous avons formulé en discutant, les parents et moi qu’il y avait une dynamique et une spatialisation dans nos liens.”
